Courir

Je cours à en perdre haleine. A faire jaillir ce souffle que l’on peut aller rechercher dans les profondeurs et qui me remontera telle une marée enseveli tout sur son passage. Je cours au devant du monde et je le regarde, ahurri de ce qu’il a à me proposer. Je cours et peut-être que je m’enfuis, que je quitte cette terre sans coeur à la recherche des vallées encore arides de l’amour. La vie est comme un pas de course. On alterne le bon et le moins bons. Mais ce bon et ce moins bon se valent l’un tout autant que l’autre. Ils forment à eux deux la jouissance pleine de cette alternance parfaite qui fait s’élever un homme au-dessus du sol qu’il est en train de fouler. L’air vivifiant que les poumons expulsent sont comme tous ces chagrins et ces tristesses que l’on ne réussi pas toujours à exprimer. Ils démontrent que le travail est bien de donner à la vie ce que l’on a de meilleur. Ni bon, ni moins bon, juste ce que l’on a en soi. Une inspiration n’est pas meilleure qu’une expiration. L’un vit avec l’autre. L’un ne pourrait être orphelin de l’autre sinon ce serait la mort. Les yeux se posent sur cette nature sans cesse florissante qui même au creux de l’hiver attend patiemment son heure. Elle pèse et ssoupèse le moment où elle renaîtra de cette nuit obscures pour proposer à nos yeux ébahis toute la beauté qui émane d’elle. Courir vers où, vers quoi. Vers rien peut-être. Faut-il nécessairement un but à l’existence. L’existence ne peut-elle se suffire à elle même comme le soleil se suffit à notre peau lorsqu’il nous réchauffe. Je cours mais je ne m’arrête plus. Je fonds droit devant vers l’inconnu. Cette inconnu qui fait que chaque moment de l’existence est à découvrir. Qui fait que chaque nouvelle respiration peut peut-être s’avérer être la dernière.

Laisser un commentaire

