A destination

Depuis tout ce temps,

J’ai cherché un ailleurs,

Un nouveau monde,

Où je pourrais poser ma peine,

Où je pourrais laisser mes souffrances.

J’ai longtemps voyagé,

J’ai longtemps usé mes souliers,

sur des chemins escarpés,

Dans des lieux isolés.

Je m’y retrouvais tel un étanger,

Ayant perdu tous ses repères,

Ayant perdu son envie d’être,

Je me suis perdu,

Mais pour mieux me retrouver.

Je voulais être un autre,

au lieu de simplement être moi,

Je voulais ressembler à la perfection,

Je me suis retrouvé dans la négation.

Négation de ce que je suis,

Négation de mes émotions.

J’ai utilisé ma sensibilité,

A mauvais escient.

Au lieu de m’en accoutumé,

Au lieu de l’aimer,

Elle n’a servi qu’à me réprimer,

La colère s’est alors créé,

De ce que je ne pouvais avoir,

De ce que je ne parvenais pas à gouter.

Oui je viens de comprendre,

Que trop longtemps,

Je me suis oublié,

Qu’en moi ça bouillone,

Qu’en moi les idées foisonnent,

Que des sentiments voudraient s’exprimer,

Que des aspirations voudraient être partagées.

Le bonheur il est déjà là,

Lorsqu’on commence à s’accepter,

Lorsqu’on se découvre,

Que l’on s’éfeuille,

Et que sous la couche se dévoile,

Une marée de qualités,

Un océan de possibilités,

Qui ne demandent,

Qu’à pouvoir se montrer.

Aujourd’hui je sais que le bonheur,

Ne se construit pas dans le malheur,

qu’il n’existe pas une vérité,

Mais une multitude de vérités,

Que chacun fait ce qu’il peut,

Et que cette recherche s’arrêtera,

Le jour où il décidera,

D’enfin écouter,

Sa petite voix.

Laisser un commentaire

