Acceptation

Je recherche la perfection,

Mais ne la trouve point,

Elle qui enfin adoucirait mes peines,

Me rendrait plus joyeux,

Me ferait communier avec la vie.

 

Et si justement je cessais cette recherche,

Et si justement cette perfection existait déjà,

Mais que je me refusais à la regarder en face,

Ne croyant pas à son existence.

 

Et si accepter le monde était justement le signe de cette perfection,

Et si accepter tout ce qui nous entoure n’était que le fruit de celle-ci,

 

Accepter,

Voilà la maître mot,

Au lieu de toujours dire non,

Non à la vie,

Non aux épreuves,

Non aux petits bonheurs,

Non aux pleures,

Non aux rires.

 

Et si la perfection était plutôt de dire,

Oui à ce qui est,

Oui à ma vie,

Oui à mon destin,

Oui à tout ce qui m’est envoyé.

 

Car tout ce que je reçois me sert,

Et tout ce que l’on me reprend me sert également,

Alors pourquoi refuser ce jeu de la vie,

Pourquoi ne pas vouloir aussi y participer.

 

Il semble y avoir quelqu’un qui veille sur nous,

Qui pallie à tous nos besoins,

Qui sait ce qu’il nous faut,

Qui sait ce qui est bon pour nous.

 

Dès lors pourquoi ne pas simplement accepter,

L’écouter,`

Je ne dis pas se résigner,

Mais prendre tout cela,

Comme des cadeaux de la vie.

 

Je ne vais pas bien,

Qu’à cela ne tienne,

J’irai mieux demain.

 

Je me sens en joie,

Profitons-en,

C’est du soleil à profusion.

 

Tout est bon finalement,

Pourquoi le refuser,

Si cela nous est offert.

 

A-t-on l’habitude de refuser les cadeaux,

 

Nous passons notre temps à fuir ce qui est,

Ce que la vie met devant nos yeux.

 

Jamais satisfait,

Toujours frustré,

De ne pas avoir assez,

De croire qu’une vie parfaite serait une vie sans problèmes.

 

Voir que tout cela a sa nécessité,

Son utilité,

Et cesser de le rejeter,

Accepter tout pour une fois,

Dans son entièreté.

Laisser un commentaire

