Tu n’es jamais seul

Tout est bidon dans ce monde. Et chacun se laisse prendre à ce piège. On pense qu’il faut être beau pour trouver grâce auprès des autres. Qu’il faut être cultiver pour tenir une conversation autour d’une table. Qu’il faut être bardé de diplômes pour décrocher un bon emploi. Qu’il faut avoir le dernier portable à la mode pour fanfaronner auprès de nos amis. Que les soldes sont le jour le plus important de l’année. Que nos enfants doivent faire le métier qu’on leur impose. Que seul l’argent peut nous rendre heureux. Que les politiques règleront les problèmes de nos concitoyens. Que pour être en forme il faut faire du sport. Qu’il faut être végétarien et pas carnivore. Qu’il faut travailler toute sa vie pour se sentir vivre. Que c’est autour d’un verre que le monde se refera. Que la vie des autres doit nous intéresser au détriment de la nôtre. Qu’il faut être empathique même avec celui qui vit à 10000 kilomètres de chez nous au risque de culpabiliser. Que si je ne suis pas généreux avec autrui je suis quelqu’un de mauvais. Que la vie a un sens. Que la mort en a un aussi, etc…

Mais encore pire. On pense que nous contrôlons ce monde. Que nous avons droit et de vie sur lui. Que nous avons droit et de vie sur les autres. Que nous droit de vie sur notre corps. Que l’on peut écraser l’autre pour notre satisfaction personnelle. Que le travail c’est la santé. Que le type que nous croisons chaque jour dans le bus nous aime. Que le monde se souciera de nous au moment de notre mort. Que la vie que nous menons est propre à nos décisions. Que les grandes décisions que nous prenons proviennent de notre unique volonté. Que si nous guérissons d’une maladie c’est grâce à la médecine. Que si nous vivons aujourd’hui, c’est grâce à nos parents. Que si nous manifestons contre les guerres, les guerres vont s’arrêter. Que si nous manifestons pour la paix, la paix va s’installer. Que si nous nous prosternons devant des statues, nous allons devenir sage. Que si nous sommes sages, nous allons cesser de souffrir. etc…

Nous ne somme que les marionnettes d’un grand plan. Tout autour de nous, tout en nous est sous contrôle. Rien est l’aissé au hasard. Le monde est dirigé par plus grand. Notre vie est alimenté par une force indescriptible. Mais qui n’émane pas de nous. Qui n’est pas nous. Mais qui est tout. Nous sommes les pinnocchio de ce monde. Nous ne sommes que de simples troncs de bois qu’un jour notre Père à accepter de façonner. Il nous a donné vie mais cette vie ne sera complète que lorsque nous aurons réalisé. Que tout vient de Lui et de personne d’autre. Que tant que nous tenterons de nous affranchir de sa volonté, nous souffrirons. Que tant que nous n’accepterons pas la réalité qu’Il nous offre, nous ne pourrons être heureux. Même la tartine que nous avalons le matin n’est pas la conséquence d’un choix. C’est aussi Lui qui vous l’a suggéré. Et Il suggère tout autour de nous. Il est le parfait canal, le magnifique lien entre Lui et les hommes. Il offre au musicien le don de composer de magnifiques morceaux. Il offre au peintre la possibilité de créer de magnifiques toiles. Il offre à l’ébéniste la faculté de façonner de beaux meubles. Il a, à chacun de nous, offert toutes une série de dons. Mais il offre aussi des guerres piur nous faire prendre conscience que la paix existe. Il agit à chaque instant sans que nous nous en rendions compte jusqu’au jour où on prend conscience que tout ce que l’on essaye d’entreprendre n’abouti pas. On cherche alors des coupables. Les autres. Lui. Mais ce que nous ne comprenons pas, c’est que même nos échecs nous sont offerts par Lui pour nous permettre d’avancer, d’évoluer et de nous reconnecter à la source.

Non, nous ne sommes jamais seuls. Nous sommes remplis de Lui. Et Il patientera, Il nous aimera jusqu’à ce qu’on décide de l’écouter. De vivre en Lui. Au travers de Lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s