Une leçon de vie

La mauvaise conscience, c’est celle qui te parle et quand je l’entends, je n’ai pas toujours envie de l’écouter mais elle me parle quand même. Moi je n’ai pas envie de l’écouter. J’écouterai toujours ma bonne conscience. Oscar 5 ans et demi.

Et voilà, tout est dit. Il a déjà tout compris. Oui… sauf qu’il finira pas oublier cela. Normal, il va grandir. Il va se retrouver face au monde. Il va se sentir isolé, incompris, pas à sa place. Normal, on est tous passé par là. Mais combien de personnes aujourd’hui adulte n’ont pas encore compris ce que lui sait déjà à son âge. La bonne et la mauvaise conscience; Le blanc et le noir. Dire oui ou dire non. Aimer ou haïr. Comme il demandait à comprendre, je lui ai donné ma vision. Je lui ai dit que la mauvaise conscience était la bonne qui était déguisé. Et vice versa. Je lui ai expliqué qu’il n’était pas obligé d’écouter sa mauvaise conscience mais que surtout il ne fallait pas la chasser car de toute manière elle serait toujours là mais qu’il n’était pas obliger de faire attention à elle. J’ai ajouté aussi qu’au fil du temps, si tu ne faisais plus attention à ce qu’elle te disait de faire, elle finirait par se lasser mais que jamais elle ne disparaîtrait que simplement elle se ferait moins présente. Egalement, qu’il n’oublie pas qu’elle pourrait encore se manifester, qu’elle pourrait entrer par d’autres porter, se présenter sous une forme différente car elle est très maligne. Il m’a écouté et je pense qu’il a compris. Il en sait plus que certains hommes et femmes. Je pense même qu’il en sait autant que moi.

Et puis, je me suis dit que finalement, la méditation, c’était un peu ça. Observé sa conscience sans la juger mais non plus sans s’y identifier.

Laisser un commentaire

