La petite magicienne

Dis Papa, pourquoi est ce que je ne vois jamais Dieu ?

Parce que Dieu est sans visage, sans corps, il est présent sans être présent.

Oui mais toi Papa, tu as un visage, un corps, des vêtements et tu es là devant moi.

D’accord, mais je ne suis pas dieu ma chérie.

Mais comment sais-tu que tu ne l’es pas ? A l’école la maîtresse m’a dit qu’il avait envoyé son fils sur terre. Peut-être que dieu a d’autres enfants.

Ah c’est bien possible ma fille mais on ne les a jamais vu.

Mais pourquoi ne pouvons-nous pas voir ce que nous avons absolument envie de voir ? Moi, je voudrais bien le voir dieu.

Parce que dieu ne se présente pas comme ça à n’importe qui. Et puis il a beaucoup de travail.

Ah bon, parce que dieu travaille. Et qui lui paye son salaire ?

Ce sont les hommes par leurs bonnes et leurs mauvaises actions. Quand ils en commettent des bonnes, dieu est content et reçoit beaucoup d’amour et quand ils en commettent de mauvaises, dieu est triste.

Il est triste comme nous, il pleure ?

Oui. tu vois quand il y a une grosse pluie, c’est dieu qui pleure et quand il y a une grosse tempête, c’est dieu qui est en colère.

Comme toi quand tu me grondes, tu es tellement fâché que j’ai l’impression qu’une tornade est en train de passer dans la pièce.

Oui, si tu veux…

Mais dieu quand il se fâche, il ne nous aime plus alors ?

Si, si, c’est là toute la grandeur de dieu, c’est qu’il nous aime même quand on fait des bêtises. Il nous gronde un bon coup et ensuite il nous pardonne.

Dieu n’est pas rancunier alors, c’est pas comme maman qui te dit quelques mois plus tard que tu n’as pas été sage avec elle.

Non il ne l’est pas sinon il ne serait pas dieu.

Mais pourquoi maman elle, est-elle rancunière alors ?

Parce que maman est un être humain et qu’elle n’a pas les pouvoirs magiques de dieu.

Ah, parce que dieu a des pouvoirs magiques !

Bien entendu, regarde tout ce qu’il a pu créer et crée encore tous les jours sur notre planète. Tous les animaux et les plantes qui naissent. Le soleil qui se lève tous les matins et encore plein de choses. il faut être magicien pour faire ça, non ?

Alors moi quand je serai grande, je voudrais être magicienne comme dieu.

Mais tu sais, nous sommes tous des magiciens mais parfois certains ne veulent pas utiliser leur baguette magique.

Ils ont peur qu’elle ne marche pas ?

Oui, c’est un peu cela. Ou peut-être ont-il peur qu’elle marche trop bien.

Oula, je ne comprends pas là.

Tu vois, on a tous une baguette magique au fond de notre poche mais les gens se disent que s’ils l’utilisent, elle finira par s’user alors ils préfèrent ne pas l’employer.

Mais moi, avec ma baguette magique, je ferais plein de choses. Je transformerais les arbres en sucettes. Je donnerais à manger à tous les enfants du monde. J’ouvrirais toutes les cages des zoo et je laisserais les animaux reprendre leur liberté. Et plein d’autres choses encore.

Donc, tu vois, en quelque sorte tu fais comme dieu. tu es une magicienne.

Oui mais (cherchant dans la poche de son pantalon), je ne la trouve pas la baguette magique.

Ah mais elle aussi est invisible. Elle est cachée quelque part en toi mais tu peux l’utiliser à n’importe quel moment.

Merci papa. Je ne suis pas fâchée finalement de ne pas voir dieu sachant maintenant que je suis une vraie magicienne.

Laisser un commentaire

