Itinéraire spirituel

Des années que je cherche,
Dans les livres,
Dans les pagodes,
Dans les yeux d’un homme.

Je cherche une lumière,
Celle qui éclairera mon ignorance,
Qui me révèlera la vérité,
Mais quelle vérité.

Celle de toutes ces personnes qui parlent,
Et qui ne font que parler,
Qui s’émerveillent de leurs mots,
Mais qui ne guérissent jamais leurs maux.

Oui partout où je pouvais j’allais,
Partout où il y avait quelque chose d’écrit je le lisais,
Je ne comprenais pas tout,
Qu’importe je me gavais.

Jusqu’à sombrer dans l’addiction,
Celle qui devait me mener au bonheur suprême,
Sur la plus haute marche,
Médaillé d’or de l’éveil.

Et plus je cherchais,
Plus je me perdais,
Plus je me raccrochais à quelque chose,
Plus mes mains glissaient et je lâchais.

Comme si quelqu’un voulait me faire passer un message,
Comme si une voix me sommait d’arrêter,
En me criant que je savais déjà tout,
Que tout cela était inutile.

Mais je ne l’écoutais pas,
Je préférais retourner à mes fouilles,
Et creuser,
Encore creuser plus profondément.

Et lorsque je découvrais un coffre,
Je l’ouvrais,
Je m’attendais au plus beau des trésors,
Enfin ma soif pouvait être rassasiée.

Mais à chaque fois j’étais déçu,
Et je m’en voulais,
D’y avoir de nouveau cru,
D’être encore une fois tombé dans le piège.

Parce qu’au fond de moi,
Je sais déjà tout,
Et si je m’écoutais pour une fois,
Et si je cessais de renier toutes ces voix.

Je n’ai pas besoin de croire,
Je n’ai pas besoin de prier,
je n’ai pas besoin de méditer,
Je n’ai pas besoin de chercher.

Il me faut juste accueillir,
Ce qui se présente à moi,
Et au diable toutes ces lois,
Juste la foi m’aidera.

Il faut juste, oui…

Laisser un commentaire

