La Flamme de la Liberté

LA FLAMME DE LA LIBERTÉ

J’ai cherché la Liberté

dans les temples et les églises,

Dieu y était captif

dans des cages faites de main d’homme.

J’ai cherché la Liberté

dans la théologie et la philosophie,

La pensée y était gelée.

La Vie y était de glace.

J’ai cherché la Liberté

dans les révolutions de toute espèce,

Les masses y étaient adorées,

L’Homme y était assassiné.

Ainsi ma recherche a échoué.

pourtant, j’ai réussi

J’ai appris à travers mes errements

que tout effort était vain.

J’ai appris par mes échecs

que toute recherche était vaine.

Finalement, je me suis tournée vers l’intérieur

pour me reposer et me détendre.

Et voici que la Flamme de la Liberté

était là, resplendissante,

Elle flambait claire

sur la torche de l’Amour.

Vimala Thakar

2 réflexions sur “La Flamme de la Liberté

  1. c’est un magnifique texte nicolas
    mais la spiritualité est seulement un outil
    chacun trouve ses propres outils:-)

    dieu est une énergie, comme les anges
    il n’est pas làpour nous dicter quoi que ce soit!
    bien sûr que c’est en regardant en soi qu’on trouve la liberté et la lumière:-)

    gros bisous
    sophie

    ps tu écris aussi de très belles choses:-)

Laisser un commentaire

