Parler en se taisant

Je ne laisse que très rarement ma langue dans ma poche, ce qui me vaut souvent les réprimandes des gens. Oui, je l’avoue, dire ce que je pense parvient à me soulager d’un poids. Celui de me sentir libre par rapport à toutes ces personnes qui n’ont pas le droit à l’expression. Parfois, je me demande si ma plus grande hantise serait d’être muet ou aveugle. Ne plus rien voir, ne plus pouvoir admirer la beauté de ce monde, se perdre dans les ténèbres de nos souvenirs, quoi de chose plus horrible que cela il me semble. Et que de dire de la parole. Souvent on voula coupe ou alors on vous la prend. On se lance alors dans des joutes verbales qui en fait parfois saigner plus d’un. On peut tuer avec des mots. On peut aussie tuer avec les yeux mais la douleur me semble plus supportable. Et si chacun pouvait pendant une journée complète décider de se murer dans un mutisme complet… Se taire c’est avoir la certitude de ne pas dire de bêtises. C’est avoir le bon sens de ses pensées avant que celles-ci se transforment en paroles. Mais se taire est-il vraiment la meilleure des solutions ? Souvent des parents invitent leurs enfants à se taire lorsqu’ils ne veulent pas que ceux-ci s’expriment sur un sujet. Mais les couper de ce don de la nature, c’est un peu comme si on leur ôtait une jambe et qu’on les empêchait de marcher correctement. Alors parler, vociférer, éructer même mais avec modération en pesant toujours le poids des mots qui vont sortir de notre bouche. Parfois apprendre à prendre son temps pour apaiser les pensées et ne pas les lancer comme des flèches empoisonnées. Ecouter l’autre, par le son de sa voix mais aussi par son regard car le regard de quelqu’un vaut parfois plus que milles mots. Alors parler oui mais parler en faisant le silence…

Laisser un commentaire

