Rencontre avec un (mon) Maître

 

La forêt se dressait devant moi,
Parsemés de ses 1,000 arbres,
J’éprouvais du mal à me repérer,
Tant la végétation me semblait dense et sauvage,
Et puis, au milieu des hêtres et autres conifères,
Il m’est apparu,
Majestueux et solide,
Dur et ferme,
Doux et aimant,
Eveillé et non éveillé
Ses branches ont pris soin de moi,
Sous ses feuillages, rien ne pouvait m’arriver.
Sa lumière m’a envahi,
Sa sagesse a traversé mon corps
Il était ici et ailleurs,
Sa présence était palpable où que je me retourne,
Il était la pluie et le vent,
Il était la fraîcheur et la chaleur,
Je m’en suis remis à lui,
Et nous avons partagé tous les deux,
Cet instant magique, de pur bonheur.

 

Celui qui par ses paroles est parvenu à ouvrir mon coeur.

 

Celui qui par son amour est parvenu à m’ouvrir à la vie.

 

Celui qui par sa compassion est parvenu à m’ouvrir aux autres.

 

Celui qui par sa sagesse est parvenu à m’ouvrir à moi-même.

 

Toutes les personnes que nous rencontrons sont potentiellement nos maîtres. Car c’est en les écoutant, en partageant avec elles, en affrontant leur ignorance que nous pouvons apprendre. Apprendre sur nous-même. Apprendre sur autrui. Apprendre sur la vie. S’ouvrir à elle… enfin.

 

La personne à qui je dédie ce poême est Thich Nhat Hanh qui est parvenue à fendre cette armure dont je m’étais affublé, qui m’a permis de me révéler à moi-même. Il est ma petite voix, celui qui m’accompagne à chaque instant, à chaque respiration.

2 réflexions sur “Rencontre avec un (mon) Maître

  1. Sublime… magnifique poème particulièrement sensitif et représentatif de ce que l’on peut ressentir lors d’une rencontre avec des êtres qui irradient l’Amour et comme il est véridique que tout un chacun peut se manifester tel un maître tant il y a à comprendre et à apprendre de l’autre et des autres. Merci.

Laisser un commentaire

