La mise en mouvement de la roue du Dharma (1)

La Roue du Dharma fut tournée 12 fois par le Bouddha. Ainsi, il livra au monde les 4 Nobles Vérités qui sont à la base de tout son enseignement.

La Première Noble Vérité est la vérité de la souffrance.

La reconnaissance

Quelque chose ne va pas en nous. On a tout pour être heureux pourtant il y a ce je ne sais quoi qui pourrait nous rendre pleinement heureux. C’est indéniable, il nous manque quelque chose. Les gens autour de nous ne nous comprennent plus. Notre comportement est destructeur envers nous mais surtout envers ceux qu’on aime. Par nos paroles, nos gestes et nos pensées, on les blesse inlassablement. Une remise en question s’impose. On cherche à savoir pourquoi une telle attitude. Le bonheur est pourtant quelque chose que l’on recherche. Pourtant, on a cette facheuse impression de faire tout de travers pour y parvenir. La frustration s’empare de nous. Le physique, le psychisme et le psycholgique s’affaiblissent peu à peu.  On tourne en rond. On voit les gens se détourner de nous. Et ça fait mal quelque part, là où tout notre flot d’émotions est concentré. On cherche à mettre un mot sur notre mal. Et puis, à force de pousser dessus comme on pousserait sur une cicatrice qui n’arrive pas à se refermer, on fini par mettre un nom sur ce qui ne va pas.  Enfin, ce poids qui nous minait l’estomac est mis à nu. Démasqué tel un voleur, elle nous apparait au grand jour et nous fait enfin face. On peut désormais la voir. On pzut enfin la nommer. On ne la comprend pas encore mais elle est là et n’attend qu’à être explorée: la souffrance.

Publicités

3 réflexions sur “La mise en mouvement de la roue du Dharma (1)

  1. J’adore ton site, ses écrits, le graphisme beau, pur, intense, les paroles profondes et les textes enrichissant. merci pour tous ces dons. c’est vraiment une merveille!!
    je n’ai pas pu faire autrement que de vous mettre dans mes coups de coeurs!
    longue à votre belle réalisation et à vos beaux écrits.

  2. reconnaître l’existance de la souffance est une claque que l’on reçoit en plein visage
    mais il faut connaître et comprendre les trois autres vérités pour savoir que l’on peut faire quelque chose pour qu’elles disparaissent
    bisous
    thudie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s