Bonheur… interdépendance…

Le Bonheur revient à s’établir dans la pleine conscience de ses actes, de ses paroles et de ses pensées. Résider dans l’instant présent, faire abstraction du passé et ne pas se soucier de l’avenir, voilà ce que devrait être l’essence de notre vie. Chaque petit geste de la vie quotidienne peut en effet s’apparenter à un moment de Bonheur. Taper ce message sur mon clavier est un moment de Bonheur. Avoir pleinement conscience que je suis en train de vous écrire ces quelques mots procure en moi une joie indicible. Pourquoi ? Parce que je sais qu’il sera lu par certains d’entre-vous. Parce que je sais que l’un ou l’autre l’appréciera et qu’il en retirera peut-être quelque chose. Aussi, je prends conscience que l’ordinateur avec lequel je travaille a été conçu par des hommes. Les matériaux qui le compose proviennent de plusieurs lieux différents. L’énergie qui le fait fonctionner a sa source dans une installation électrique qui elle aussi est maintenu en état de fonctionnement grâce à l’entremise de certaines personnes. Et on pourrait continuer à l’infini… La pleine conscience de ses actes mais aussi la pleine conscience de l’interdépendance de tous les phénomènes est réelement pour celui qui l’a comprise une réelle source de Bonheur.

Une réflexion sur “Bonheur… interdépendance…

Laisser un commentaire

