Premier enseignement

J’ai participé ce samedi à une initiation au bouddhisme. Fort bien donné d’ailleurs. On a eu droit aux origines du bouddhisme avec en guise de hors d’oeuvre, la vie du Prince Siddhârta et de sa prise de conscience de la souffrance du monde qui finit par le mener vers l’éveil. Ensuite, un exposé sur les relations entre le Bouddhisme et l’occident nous a été prodigué. On y apprend entre autres que le Bouddhisme interpelle de plus en plus et ce depuis les guerres de Corée et du Vietnam. De nombreux soldats ont en effet ramené dans leurs bages le message du Bouddha. Cela me laisse penser que la violence peut parfois engendre quelque chose de constructif. Enfin, Lama Tzeupa nous a donné les clefs nous permettant d’entrevoir la pratique de la méditation d’une manière pragmatique.

Tout cela ne m’a laissé que de bonnes impressions. Pourtant, depuis, mon esprit n’en est que plus embrumé. Si le message de Bouddha me parle et réussi à ouvrir mon coeur sur l’extérieur pour la première fois, il n’en reste pas moins que je me pose la question quant au chemin à emprunter. La lecture des enseignements ? La méditation est-elle judicieuse lorsqu’on débute ? La prise de refuge, est-elle opportune ou faut-il mieux encore patienter ?

J’ai besoin de réponses. Même si je reste persuadé qu’elles sont en moi, je me demande si une aide extérieure ne me serait pas d’un grand secours…

Quoiqu’il en soit, mon enseignement a bel et bien commencé…

Publicités

Une réflexion sur “Premier enseignement

  1. je t’ai parlé de la même façon quand j’ai posé mes questions sur la prise de refuge
    vraiment le même raisonnement
    ça aussi c’est universel?
    bisous
    thudie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s